L’histoire des WC Japonais

Les toilettes japonaises, ou Washlet pour nos amis japonais, désignent des toilettes sophistiquées avec lesquelles l’utilisation du papier toilette n’est pas nécessaire. Le premier modèle a été développé par une entreprise Suisse dans les années 1970, en revanche, c’est TOTO une entreprise Japonaise qui s’est vite imposé sur ce marché.

L’après Guerre et la modification des règles d’hygiène.

toilette-japonaise-apres-guerre

Toilette-japonaise-traditionnelle

Après la seconde guerre Mondiale, le Japon fût longtemps annexé par les Etats-Unis. Cela a entrainé la modification de l’hygiène de vie des japonais car pendant cette période les toilettes traditionnelles Japonaises étaient moins présente dans les foyers que les toilettes occidentales à bidet. L’utilisation du papier toilette était donc courante bien que cela déplaisait à TOTO.

Le défi de l’entreprise TOTO

L’entreprise a donc décidé de trouver un moyen de bannir l’utilisation du papier toilette, jugé nocif pour la santé et l’environnement. C’est finalement en 1980 que le premier modèle de Wc Japonais a vu le jour. Ce modèle a remplacé le papier toilette par une buse avec un jet d’eau réglable. Ce jet d’eau permet de nettoyer alors que le papier toilette encore maintenant ne fait qu’essuyer. Ne vous en faites pas vous n’aurez pas les fesses mouillées puisque cette buse est aussi équipé d’un système de séchage pour garder vos fesses propres et sèches.

L’évolution des toilettes japonaises

toilette-japonaise-evolue

Toilette japonaise avec options

Ces Washlets ont beaucoup évoluées depuis le premier modèle. Il est maintenant possible de contrôler ses toilettes avec une application smartphone par exemple. Certains modèles sont aussi connectés et peuvent récupérer un nombre de données colossales comme le taux de graisse, de sucre, la pression sanguine, ainsi qu’une analyse des selles et d’urines. Comme elles sont connectées elles peuvent également envoyer ce rapport a votre médecin personnel afin qu’il soit informé.

Les commentaires sont fermés